Avec le temps, la carrosserie d’une voiture perd son éclat du départ, surtout si elle n’est pas bien entretenue. Pour maintenir l’éclat de la carrosserie de votre véhicule, vous avez donc grand intérêt à en prendre soin convenablement.
D’un autre côté, si vous souhaitez faire briller à nouveau votre voiture, il existe plusieurs solutions de traitement de carrosserie. Chacune d’elles répond à des besoins spécifiques. Découvrez ici les solutions de traitement et de protection d’une carrosserie.
Le lustrage et le polissage : les deux principales solutions de traitement de carrosserie
Pour préserver l’esthétique de votre voiture ou lui redonner de la brillance, vous pouvez faire lustrer ou polir sa carrosserie. En effet, ces deux opérations peuvent se compléter ou être réalisées séparément. Tout dépend de l’état de votre carrosserie.
En quoi consiste concrètement le lustrage ?
Le lustrage consiste à redonner rapidement de la brillance ou un aspect neuf à une voiture. Un produit lustrant et nourrissant est appliqué sur la carrosserie à l’aide d’une lustreuse polisseuse ou d’un chiffon microfibre. Cette opération s’effectue généralement par un professionnel dans un centre de lavage.
De ce fait, contactez le centre de lavage auto Q Wash pour le lustrage de carrosserie de votre voiture. Notez qu’il est toujours préférable de confier le lustrage de votre véhicule à des experts pour obtenir un résultat impeccable et durable.
Le polissage : quelle différence avec le lustrage ?
Contrairement au lustrage, le polissage est une opération plus exigeante et plus complète. Il consiste à rénover et à corriger les imperfections sur toute la carrosserie. Plus concrètement, il permet de lisser et de retirer les micro rayures, les taches ou la rouille.
Elle peut donc prendre assez de temps. Le polissage est une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel. N’hésitez donc pas à faire appel au centre de lavage auto Q Wash à Marseille si vous souhaitez polir la carrosserie de votre voiture.
Le poli-lustrage : pour une mise à neuf complète
Vous pouvez demander un poli-lustrage pour corriger les défauts importants ou simplement pour augmenter la brillance de la carrosserie de votre voiture après son polissage. Cette solution offre donc une réparation complète. N’étant pas sans risque pour la carrosserie, le poli-lustrage doit aussi être confié à un professionnel.
Quelles sont les meilleures solutions de protection de carrosserie ?
Après avoir redonné à une voiture sa brillance de départ, il est recommandé d’appliquer un traitement qui permet de conserver son nouvel état. Pour cela, il est recommandé d’appliquer un traitement céramique ou une pose de cire.
L’application de céramique consiste à poser une couche protectrice sur le vernis des véhicules pour le rendre hydrofuge. De plus, la carrosserie est protégée contre les produits chimiques agressifs, les rayons UV et les rayures.
La pose de cire offre une protection de base, mais suffisante contre les substances corrosives et les rayures. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour la pose d’un film de protection PPF (Paint Protection Film). Cette solution offre différents niveaux de protection et représente l’une des solutions les plus efficaces.
Enfin, pour protéger votre carrosserie spécifiquement contre la rouille, utilisez une peinture antirouille haute résistance ou appliquez un produit antirouille après le polissage ou le lustrage.