Le secteur de l’automobile est très compétitif et en constante évolution. Pour se démarquer de leurs concurrents, les constructeurs proposent de nouveaux types de véhicules pour répondre aux besoins des utilisateurs. Les voitures électriques et hydrogènes s’inscrivent ainsi parmi les véhicules les plus en vogue. À travers ce comparatif, nous allons relever les particularités de ces deux types de voitures.
Le principe de fonctionnement
Le véhicule électrique fonctionne avec un moteur électrique qui est piloté par un contrôleur. Ce dernier est couplé à une batterie qui joue le rôle de carburant. De son côté, le véhicule à hydrogène fonctionne avec une pile à combustion interne. Lors d’une réaction chimique de l’hydrogène avec l’oxygène de l’air, celle-ci produit de l’électricité qui alimente le moteur.
Les infrastructures de recharge
La recharge d’une voiture électrique se fait généralement sur les bornes de recharge publique. On peut en trouver absolument partout en France, sur la voirie, près des magasins de la grande distribution ou encore dans des parcs de stationnement.
Il est même possible de recharger son véhicule électrique à la maison en utilisant le câble fourni lors de l’achat de la voiture. Quant aux véhicules à hydrogène, leur recharge se fait au niveau des stations d’hydrogènes. Cependant, elles ne sont pas aussi nombreuses en France en raison du coût élevé de leur mise en place.
L’autonomie et le temps de recharge
La plupart des véhicules électriques offrent plus de 400 km d’autonomie. Les plus performants peuvent même aller au-delà des 500 km. Du côté des véhicules d’hydrogènes, l’autonomie peut aller de 300 km à 600 km en fonction du modèle. Certains modèles comme le Hundai Nexo peuvent même dépasser les 600 km. Pour ce qui est du temps de charge, les véhicules à hydrogène se recharge beaucoup plus rapidement que les voitures électriques.
Véhicule électrique ou à hydrogène : les avantages
La principale différence entre les deux types de véhicules se trouve au niveau de la provenance de l’électricité. À cet effet, la pile à combustible intégrée aux véhicules à hydrogènes offre une certaine alternative à la batterie au lithium.
Certes, les batteries de véhicule électrique ont une longue durée de vie, néanmoins elles ne sont pas à l’abri de l’usure. Comparé à une voiture à hydrogène, le principal avantage de la voiture électrique réside sur sa facilité à se recharger. À l’aide d’un câble, vous pouvez charger votre voiture électrique dans la nuit sur votre prise domestique. Ce qui vous permettra de profiter d’une meilleure autonomie.